[Sylvie Girardet, agent de change à la Bourse de Lyon]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0741 FIGRP00330 003
technique 1 photographie négative : noir et blanc ; 36 x 24 mm
historique Sylvie Girardet fut la première femme agent de change de l'histoire de la Bourse en France. Elle fut officiellement installée dans ses fonctions le 13 juin 1985.
historique Le 13 juin 1985, Sylvie Girardet prenait officiellement ses fonctions d'agent de change, ce que les initiés nomment "faire sa montée au parquet" par référence à la marche qu'il faut franchir pour accéder à la corbeille, Saint des Saints de la profession. La veille, elle était accueillie solennellement comme membre de la Compagnie des agents de change par le syndic et ses adjoints. Ultime étape d'une course d"obstacles qui en fait la première femme agent de change de l'histoire de la Bourse en France. Une petite révolution tout de même dans la mesure où la Bourse interdite aux femmes par un arrêté royal de 1724 ne leur avait été rouverte que depuis juillet 1967. Mais l'intéressée repousse par avance toute exploitation de l'événement par les "enragées" du féminisme [...] C'est en 1979 lorsqu'elle est nommée fondé de pouvoir à la charge de son père, Jean Glrardet, qu'elle songe sérieusement à devenir elle-même agent de change. Mais comme elle n'a pas suivi la voie des études supérieures, elle doit attendre 5 ans pour postuler. Petite-fille de Louis Girardet, elle représente la quatrième génération de cette famille originaire du Bugey à la tête de la charge où elle entre en 1970 après plusieurs années consacrées à l'éducation de sa fille. Affectée au service Bourse, elle participe au développement des clubs d'investissements, créant notamment le premier club "Femmes de Valeurs" à Lyon, le second d'une longue lignée. Puis, en passant d'un service de la charge à l'autre, après l'Institut Technique des Banques à Paris, elle suit les cours d'assistant de gestion de la Chambre syndicale des agents de change. Après la formation correspondante, elle entre en 1977 à la société française des analystes financiers. Et en 1979 elle devient fondé de pouvoir de la charge de son père, ayant franchi l'étape de l'examen interne à la compagnie. Nommée agent de change le 14 mai 1985 par arrêté du ministre de l'Economie et des Finances, elle avait passé en décembre 1984 l'examen nécessaire et obtenu les agréments de la Compagnie et de la Chambre avant d'être reçue officiellement. [...] Source : "Sylvie Girardet : agent de change" / Robert Pierron in Le Journal Rhône-Alpes, 13 juin 1985, p.7.
historique Longtemps considérée comme la deuxième charge lyonnaise par son activité et ses bénéfices, Girardet n'aura pas survécu plus de deux mois au scandale rendu public le 18 octobre 1990. A partir de cette date, le Crédit National qui avait pris 96% du capital décidait le 19 décembre la fermeture de la charge Girardet qui laissait derrière elle un "trou" de 241 millions de francs. Voir les détails de cette affaire dans Lyon Figaro (cahier saumon), 20 décembre 1990, p.16-17.
note à l'exemplaire Ce reportage photographique contient 18 négatifs.
note bibliographique "La première femme agent de change est lyonnaise" / Catherine Clancy in Le Progrès de Lyon, 13 juin 1985. - "Une affaire de femme" / Lucie Bourmaud in Lyon Figaro, 29 avril 1989, p.40. - "Le Crédit National ferme Girardet" / Christian Hedou in Lyon Figaro, 20 décembre 1990, p.16. - Who's who in Rhône-Alpes : dictionnaire biographique des personnalités de la région Rhône-Alpes, 1988.

Retour